Catégories
La vie en Suède

12h de marathon festif et virée à Vaxholm

Je vois déjà ceux du fond de la salle froncer les sourcils et penser tout haut « Mais qu’est-ce qu’ils font en Suède ? Ils ne travaillent donc jamais ? ». Rassurez-vous, je vais bien à l’université depuis le début de l’année, je n’ai loupé aucun cours, mais simplement comprenez que parler d’amphi et de powerpoint n’est peut être pas la raison première du pourquoi vous lisez ce blog.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors qu’est-ce que donc que ce marathon festif ?

Comme vous le savez la fin de l’année scolaire est proche. C’est même le cas pour tout le monde. Ainsi, le Bojan, que vous connaissez bien (mais si vous savez, le bar étudiant juste à côté du métro Universitetet), organisait en ce samedi 31 mai, une grande soirée de 15h à 3h du matin. Tout avait été soigneusement préparé: les barrières reculées, des toilettes de festival avaient été installées (au fond à droite sur la photo), un camion de nourriture exquise et un stand de spiritueux exquis trônaient dans l’herbe. Surtout n’oublions pas d’ajouter à tout ça, une flopée de jeunes hommes et de jeunes femmes qui ont envie de faire la fête. On mélange le tout et on obtient un délicieux endroit où il fait bon d’oublier, pour quelques heures, que la fin de cette merveilleuse année se précise.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La fête bâtait son plein, plusieurs centaines de personnes circulaient au dehors, alternant entre le camion-nourriture, le château gonflable, un petit shot, la tente dressée au fond, où se mêlaient fumée artificiel, éclairs du stroboscope et rires à gogo. Dans une danse parfaitement organisée, tout le monde trouvait sa place et venait surfer sur cette vague d’énergie présente au dessus de la tête de chacun.

Quand je prends le chemin du retour, il n’est pas très tard et la rosée scandinave vient danser elle aussi sur les plaines du campus, humide et fraîche, elle grelotte sous les réverbères.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, bien reposé, je quitte pour la première fois Stockholm en direction de Vaxholm. Alors contrairement à la flèche sur la carte, je n’y suis pas allé à vol d’oiseau avec mon hélicoptère. Il faut prendre un bus depuis chez moi et 40 minutes plus tard on y est !

vaxholm

A l’arrivée, une jolie ville avec son petit port, ses restaurants le long des quais, ses marchands de glace. On se ballade dans un quartier résidentiel où de véritables maisons suédoises arborent les allées, variant les couleurs du blanc au rouge foncé, c’est charmant et bien dépaysant des grands boulevards de la capitale !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nos ventres affamés nous amènent tout droit dans un restaurant en libre service, à la vue dégagée sur la baie. La table de l’entrée regorge de pâtisseries qui ne demandent qu’à être mangé et poussé par mon insatiable appétit je ne manque pas de commander en « accompagnement » de ces amuses-bouche, un joli plat suédois, avec bien entendu des pommes de terre et du saumon.

Le repas ayant fait son chemin, il est alors tout naturel de faire quelques pas pour aller s’étendre comme des baleines échouées sur une plage non loin de là. Les rayons du soleil nous réchauffent et cette balade express se terminera par une glace double boules stracciatella/melon, merci et à bientôt !

Suede-2013-1966

3 réponses sur « 12h de marathon festif et virée à Vaxholm »

Salut Léo, c’est ton oncle mentor Christian.
Je constate que nous arrivons au bout de cette année de découverte dans le Nord de l’Europe.
Je pense me faire le porte parole de tous ces aficionados à tes folles aventures qui nous ont bien distrait toute cette année scolaire. Tu as un style dont on ne se lasse pas parcequ’ il est vrai et tu ne te mets jamais vraiment en avant, nous laissant apprécier l’objet de tes descriptions amusantes parfois et justes toujours!
Merci à toi mon cher futur diplômé de mon école préférée, à bientôt en France.
Christian PIGUET (toujours … vice-président de l’Epitech)

Laisser un commentaire