Catégories
La vie en Suède

Foie gras, cadeaux et Co.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Avant de revenir en France pour les fêtes nous passons par Gamla Stan pour récupérer les derniers cadeaux du père noël. Les routes pavées de la vieille ville nous font prendre l’une des rues les plus étroites du monde, nous rentrons à peine à deux, et on se sent encore plus serrés au rétrécissement  le plus prononcé.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette semaine chacun repart dans son pays natal pour être proche de sa famille. Le corridor se vide drastiquement et le calme se répand dans les couloirs, pas très palpitant. Heureusement, le deuxième semestre devrait nous remettre sur la voie de la clarté. En effet, nous avons passé le solstice d’hiver, désormais les jours iront en se rallongeant. Parce que quand le soleil prend ses quartier avant même 15h sonné, c’est tout de même un peu dur.

J’ai hâte que ce second semestre démarre, de nouveaux cours, de nouvelles personnes à rencontrer, de nouvelles expériences, bref, que du neuf, et pour le meilleur je l’espère !

Catégories
La vie en Suède

Redoux en Suède

Il semblerait que le ciel ait entendu les réclamations de tous les stockholmois, et depuis quelques jours, la température a repris certaines couleurs. La neige a fondu à vue d’œil et nos pas avancent plus surement sur les trottoirs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La recette d’une semaine toute paisible, est agrémenté d’un peu de cours, d’un peu de soirées et de pas mal de fraîcheur. A l’approche des jours de fêtes, les cours sont de plus en plus espacés laissant place à de courtes journées ensoleillées. Trop courtes hélas, car la nuit tombant aux alentours de 14h47, l’après-midi s’annonce donc quelque peu obscur.

Alors lassés de rester entre quatre murs nous décidons en duo de partir en ballade autour d’Ostermalstorg, situé à trois arrêts d’ici. Nous passons par Gamla Stan le quartier historique, Slussen dans Sodermalm puis nous nous rapprochons de Zinkensdamm, vous souvenez-vous ? C’était l’arrêt de notre demeure initiale à notre arrivée. En remontant, nous viens l’idée absolument originale, d’aller dans le bar « des bières pas chères ». Quelle heure est-il ? 17h. Il n’est jamais trop tôt pour prendre l’apéro. C’est un gentil endroit où les prix sont tout doux. Les pichets passent, et nous, nous trépassons. Nous titubons à la recherche d’un métro qui heureusement à 22h, est toujours ouvert. Le retour est assez douloureux, la tempête s’agite dans mon estomac.

Blurp.

Comme je le disais juste avant, les soirées de cette semaine se déroulaient à « domicile ». C’est toujours plus simple lorsque l’on a que quelques pas à faire pour rencontrer des gens et passer un bon moment. Peu nombreux et réunis dans la même cuisine (et oui ce sont les seuls endroits assez grand pour accueillir plusieurs personnes, nous n’avons pas de salons !).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’ambiance est conviviale et tout le monde profite de ces moments de relâche pour décompresser du stress insoutenable que nous subissons à longueur de journée ! Notre horloge biologique se trouve bien déréglée mais mes très chers voisins de corridor sont tous de charmantes personnes, ce qui rend le séjour d’autant plus agréable.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les prochaines difficultés vont principalement résider dans l’examen de la semaine prochaine, mais il ne fait aucun doute que je vous tiendrai au courant. Je pars de ce pas chasser le Rennes pour préparer le rude hiver.

meteo

Catégories
La vie en Suède

Ils arrivent…

Tout le monde ici trépignait d’impatiente en les attendant et plus personne n’y croyait vraiment. Poussés par les beaux jours qui n’en finissaient plus, ils eurent à sortir de leur lit douillet pour venir nous fouetter le visage.  La paysage d’un si grand calme d’habitude se transforma en blizzard incontrôlable, paysage d’horreur et de damnation. Les visages recouverts par la peur d’une apocalypse imminente. Ils sont arrivés. Les premiers flocons.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette triste nouvelle n’entama point notre morale, bien heureux d’aller courir dans les étendues immaculées des plaines alentours. Bien heureux de re-découvrir le gout d’un bon chocolat chaud, peut-être est-ce finalement une bonne nouvelle ?

Réfugié dans mes quartiers, je contemple ce déluge blanc venu paralyser la vie. Les flocons de neige ont cette petite danse en tombant si émouvante que tout de suite vient à l’esprit les plus belles chansons de Noel; car oui, quand les flocons sont là c’est que Noel approche. Qu’avez-vous commandé au père noël ? Pour aller encore plus vite sur la glace, j’ai mis sur ma liste une jolie de paire de patins. J’irai glisser sur la glace de Kungsträdgården comme en ce début de semaine.
Cette fois-ci, nous nous sommes élancés à plusieurs sur la glace, et dans un style qui s’améliore de jour en jour.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois les patins rangés, vous pouvez passez faire un tour sur le petit marché de Noel. Identique à la France avec les produits d’ici, on retrouve les haut-parleurs qui grésillent quelques airs festifs et l’odeur du vin chaud qui nous chatouille les papilles. Harassé par tout ce sport, j’emmène mes amis non loin de là, au café Saturnus. D’étrange il n’en a que le nom; pour le reste nous voilà dans un décor à la fois charmant et chaleureux, dans lequel il fait bon de rester. Pour rendre plus classe l’endroit, les tenanciers auront eu l’idée d’imprimer toutes leurs cartes en français; drôle de fascination décidément.


OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Une fois l’estomac satisfait, nous partons faire un tour dans la maison de la culture (Kultur Huset), près de la gare centrale. Prétexte pour rester au chaud et se fondre au milieu des suédois.

En hiver, il faut faire le plein de bonnes choses. Entre autres de ces bonnes choses, je continue régulièrement de préparer de délicieux (ou presque) gâteaux ! Je suis devenu pro pour les gâteaux au chocolat. Même s’ils n’ont rien de difficile, cela reste un plaisir gourmand dont tout le monde peut profiter. Mon ingrédient fétiche du moment c’est le miel. Je croise les saveurs salées et sucrées dans le même plat et créer de toutes pièces des poulet-miel-citron au échalotes.

Quelle soirée exécrable que fut ce vendredi soir. Inscrits pourtant au préalable sur la guest list de l’établissement, à notre arrivée, un attroupement monstrueux de têtes blondes, venu chercher l’amour ou autre chose dans cette antre de nuit. Compressés à s’en faire briser les os, et après 30 minutes d’attente, si proche de l’entrée, nous voilà dégagés d’un simple coup de main et d’un hurlement qui nous dégouttèrent purement et simplement de l’endroit.

Le lendemain soir, tout se passa pour le mieux. La corridor party, consiste à faire rentrer un maximum de personnes dans un espace étonnement réduit, un couloir et une cuisine partagée. Voilà donc 40 individus se mouvant sans réel chorégraphie dans une marée humaine,  qui une fois pris par le flot vous paralyse de tous vos mouvements. Inutile de vous dire que le couloir n’était pas un endroit très approprié pour revenir prendre votre respiration. Une centaine de personnes s’étendait en accordéon polyglotte du début à la fin, sur un sol jonché par les débris et les bouteilles de liqueur. Après tout, l’énergie qui circulait était hautement jouissive. La balle de la bonne humeur jonglant tour à tour de personne en personne, tous les visages étiraient leur plus beau sourire. Passant de l’italien, à l’espagnol, puis l’anglais et quelques fois le suédois, cette scène était vraiment épatante. Épris par la chaleur de tous ces corps en activité, nous allions refroidir quelques instants vers les bas degrés qui chantaient au dehors.

Suede-2013-portable-00319

La vie se rafraîchit de plus en plus à Stockholm, mais les joues prennent cette teinte rouge qui ravive les visages et rend tout le monde très mignon.

Catégories
La vie en Suède

Light my fire

N’est-ce pas magnifique ? Les jours de grand soleil, le peintre du ciel vient tacheter le dessus de nos têtes avec ces belles teintes rougeâtres, et à elles seules, font remonter de quelques degrés le thermomètre.

1400346_10201999993015700_1379606759_o

Le sol devient de plus en plus glacé ces derniers jours et les trottoirs sont de vrais patinoires. Les suédois sont certainement plus habitués que moi, ils doivent avoir les pieds cloutés dès la naissance. Stockholm n’en reste pas moins beau. L’atmosphère étant assez sec, le froid n’est pas désagréable et comme l’air est bon, c’est revitalisant.

Ces derniers jours ont rempli quelque peu mon carnet d’adresses stockholmoises. Je ne vais pas tout vous dévoiler maintenant, mais je vous donnerai bientôt le top de tous les endroits où aller, pour passer un bon moment, se réchauffer les mains ou écouter un peu de musique.

En écrivant ces mots, mon dos est un peu démoli. Et pour cause, je suis allé patiné sur la place Kungsträdgården (prononcez Koungstrègordeune). Pour 6 euros vous prenez vos patins et la piste de danse s’offre à vous. Sous les airs de Franck Sinatra je tente de garder aussi bien que possible mon équilibre, mais boum-badadoum, mon corps choit et la glace me résiste. Une heure d’effort intenses seront venus à bout de ce circuit froid et glissant. Mais quel plaisir de courir sur la banquise gelée dans un décors qui se rapproche tout doucement de noël ! Cette place et ce cadre font sens et s’intègrent à merveille dans Stockholm.

Pour la première fois de ma vie, j’ai vu quelqu’un venir à bout de la fameuse maison IKEA en biscuit, dans une maîtrise parfaite. Chapeau. La mienne ressemblait toujours d’avantage à Tchernobyl qu’à la maison d’Hansel et Gretel; heureusement que mon séjour n’est pas encore terminé.