Catégories
La vie en Suède

Kulturnatt à Stockholm

Oups ! Je vous avoue avoir manqué à ma tâche en oubliant d’écrire hier soir. Tout va bien je me rattrape aujourd’hui.

Le soleil n’est pas encore parti (et ne devrait pas avant quelques temps), je profite tous les jours des magnifiques tableaux dorés que cette lumière nous offre. Les suédois étendent leur corps à demi nu sur les pelouses des jardins et font tout à l’extérieur. Ils mangent, ils lisent. Autour de l’université des dizaines de cerisiers japonais sont en fleur, ce qui rajoute un peu de couleurs au milieu de ce nuancier vert-bleu-blond (pelouse-ciel-habitants).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

En ce samedi donc, c’était la nuit de la culture à Stockholm (Kulturnatt). D’Est en Ouest et du Nord au Sud, la carte de la ville est parsemée de petits points qui indiquent les musées ouverts et les activités proposées (plus de 400 au total !). Je décide arbitrairement de commencer par le NobelMuseet à Gamla Stan. Il était indiqué sur la brochure qu’une performance musicale allait s’y dérouler. De jeunes étudiants en école de musique interprétèrent quelques morceaux, inconnus de tous, mais qui avaient certainement dû remporter un prix récemment.  L’ensemble était intéressant mais un peu décousu.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme il y avait visiblement peu de choses à faire dans ce musée du prix Nobel (à part peut être compter toutes les petites affichettes correspondant chacune à un prix Nobel et évoluant juste au dessus de nos têtes), je m’extirpe pour trouver une nouvelle demeure. Un peu plus loin dans Gamla Stan, je repère une antre qui abrite une quinzaine de personnes agglutinées dans une pièce au plafond bas, apparemment pour la dédicace d’un auteur pour son livre. Ne connaissant ni l’auteur ni le livre, mon palais croise avec joie les petits amuses bouches posés sur la table, mais les gens me regardent bizarrement… fuyons !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Enfin, je rejoins un autre endroit proche de T-Centralen qui nous offre la Victoire de Samothrace avec quelques copains grecs à côté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour donner à la ville un goût plus authentique, on voit circuler dans les rues de vieux briscards de la route et des rails. En bois ou avec des formes plus ‘sixties’ c’est tout à fait charmant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cette « nuit » (qui en réalité ne finira pas dans une des activités nocturnes proposées ce jour là, mais dans le bar juste à coté de chez moi, vous savez, le Bojan) de culture n’était peut être la plus enrichissante intellectuellement (étais-je vraiment sorti pour ça ?) mais mon appareil a gardé plein de souvenirs que je vous laisse découvrir dans la galerie.

Laisser un commentaire