Catégories
La vie en Suède

L’aube scandinave

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Au petit matin, quand l’heure me pousse à me lever, je tire les rideaux devant ces couchers de soleil inversés. A peine 8h et l’air gelé de la nuit se met en éveil au contact des premiers rayons du soleil. Je mets mon collant, enfile ma veste et mon écharpe et vais affronter le froid qui m’a attendu toute la nuit. Je vais parfois seul en cours, mes congénères restent blottis dans leur lit et je me lance à l’assaut de la journée pour remplir mes yeux de choses que je ne reverrai peut être pas tout de suite.

Sur le chemin entre ma chambre et la station de métro, c’est une route gelée où l’on croise le matin une ou deux âmes esseulées. Premièrement, direction T-Centralen, la gare centrale. Je navigue sur la ligne rouge jusque là et prend ma correspondance au milieu des autres travailleurs tous concentrés sur leur iPhone. Je me glisse sur la ligne bleu et quand elle annonce « Akalla » c’est à ce moment que je m’engouffre dans le wagon. Arrivé à Kista, je traverse la petite galerie marchande qui s’ouvre sur des odeurs de McDo, ça fait bizarre dès le matin. Un dernier passage par le froid et ça y est enfin à l’université. Finalement, je finis de me réveiller pendant tout ce trajet, je ne parle pas trop avec les gens parce que j’ai toujours l’impression qu’ils sont soit très occupés ou alors pas encore bien réveillés.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand je m’assois enfin dans l’amphithéâtre, j’essaie toujours de me placer assez haut, comme ça je peux regarder ce que font les autres. C’est assez surprenant de voir qu’avec l’avènement des nouvelles technologies, finalement, l’heure de l’étudiant attentif et prenant des notes sur son cahier est assez datée. L’attention se dilue entre la présentation du professeur, les notifications de son smartphone et l’écran de notre ordinateur. On suit tout de même, mais à la manière 2014 en quelque sorte. J’aime bien aller à l’université, pas spécialement pour les cours qui y sont dispensés mais pour voir les autres. Parce qu’en fin de compte, à part dans les soirées où chacun est toujours un peu différent de sa vraie nature, on ne rencontre pas tellement de personnes dans des conditions « normales ». Et puis de toute manière, j’ai toujours aimé les endroits où les gens circulent, là où il y a du mouvement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand je reviens, je prends plutôt le bus. Le trajet est plus long mais plus agréable. Et quand je reviens, le jour est déjà parti se coucher.

Avec le second semestre qui commence des tas de nouvelles personnes viennent poser leurs valises pour continuer leurs études, un peu comme moi, mais en décalé. Du coup, les associations d’étudiant démarrent les soirées sur les chapeaux de roues avec les « Welcome party ». Je croise des nouveaux visages et retrouve dans leur sourire la même curiosité débordante que j’avais lors des premiers jours. Une énergie qu’on pense inépuisable, mais qui bien évidemment s’estompe après les premiers mois.

Le dimanche c’est toujours un peu ennuyant. J’attends le lundi avec une ferme impatiente parce qu’il apporte toujours sont lot de surprises qui font des jours suivants, les plus excitants !

Catégories
La vie en Suède

Eyes wide shut

J’espère que tout le monde a vu ce film de Stanley Kubrick ! Vendredi soir, le thème de la soirée ressemblait quelque peu à l’esthétique mystérieuse de ce long métrage. Tout le monde était vêtu de son masque, ceci créant une ambiance à la fois gênante par le secret de l’identité de chacun mais détendue grâce aux sourires que tout le monde esquissait.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Comme à Poudlard, nous étions réunis autour de deux grandes tablées. Les victuailles n’apparurent pas d’un simple coup de baguette magique mais étaient disposées non loin de là. Une fois tombé dans nos auges j’englouti tout d’un seul trait. Dès lors que les masques tombèrent la fête se lança d’elle même et nous vagabondèrent tous avec grande satisfaction de par delà la piste de danse.
Rassurez-vous, contrairement à Eyes Wide Shut nous ne poursuivrons pas la nuit dans une sordide luxure… Une ambiance bon enfant avec son quota de blondes habituel.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pas de culture ni de confiture, mon lit m’a trop fait de clins d’œil ces derniers temps et je n’eu le courage de le quitter. Seulement quelques bleus bien marqués et glacés ont eus raison de moi sur la patinoire d’Ostermalmstorg, mais mon niveau augmente de jour en jour !

La neige a confortablement installé ses quartiers partout où je vais, ne s’excuse pas de me mouiller les pieds, ni de me congeler les doigts. Maudite neige.

meteo-stockholm

Le travail intellectuel redémarre demain sur les chapeau de roues, retour à Kista. Qu’est-ce que la semaine va nous réserver ?

Catégories
La vie en Suède

Blizzard, vous avez dit blizzard ?

Ca y est, les beaux jours sont finis ! Finis les ciels bleus caressés par la cime des arbres, finis les températures douces qui faisaient de la Suède un pays si délicieux. Les oiseaux ont quitté leur nid et la dame du grand froid est arrivée, les valises remplies de boules de neige.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le froid s’est une nouvelle fois emparé des routes et des chemins, le thermostat jongle dans les basses altitudes et moi je compte encore tous les matins mes doigts, pour m’assurer qu’ils n’aient pas été engloutis par le froid. Cette semaine de reprise a démarré doucement pour laisser place à quelques jours de repos post-réveillon-foie-gras. Mais dès demain, nous replongeons dans notre dure labeur pour se concentrer l’espace de quelques heures sur un examen, qui je l’espère, sera fructueux.

Comme un studio insonorisé, la neige calfeutre le paysage et assourdit les sons. Sous ce manteau blanc tout est plus calme, à commencer par les gens, qui n’ont comme seul éclat de vie leurs pommettes rougies. On entend le vent qui court et nos chaussures font piailler la neige, « Rwomp Rwomp » (avouez que transcrire à l’écrit le bruit des pas sur la neige, c’est un joli défi). Pour m’aérer quelque peu et sortir de mes inlassables allers-retours entre ma chambre et notre cuisine, je vais de temps en temps passer un moment dans la salle d’étude pour faire mes lectures obligatoires. Quand il ne fait pas trop mauvais, c’est à dire quand les flocons ne tourbillonnent pas de partout, je glisse un instant sur la patinoire d’Ostermalstorg.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je suis repassé par la maison de la culture (Kulturhuset) pour aller prendre mon goûter. Et j’ai découvert un étage que je n’avais pas encore exploré. Une fois passé les rayons de livres habituels, quatre petits sièges confortablement installés sont regroupés autour de platines vinyles en libre service ! On s’assoit là, on sélectionne une galette et en avant la musique. Enfin non, il faut une carte au préalable que je n’ai pas encore prise. Une fille, sans doute suédoise, profitait du gros livre qu’elle avait ramené pour se ré-écouter Aladdin Sane, une oeuvre de David Bowie.

Si vous n’êtes pas spécialement branché musique et que le son des vinyles vous débectent, c’est que vous n’avez probablement pas encore entendu de vinyle de votre vie, ou alors que vous préférez vous détendre, simplement, ou chill comme disent les jeunes dans un des sièges bulles du designer Eero Arnio. Dans les deux cas, vous avez fait le bon choix. L’esprit suédois, grâce à son expérience des longues périodes de grand froid a su créé ces espaces de détente, dans lesquels tout le monde se retrouve pour partager une boisson chaude ou un bon livre, et ça, c’est bien !

Suede-2013-portable-00365

Suede-2013-portable-00364

Voilà quelques jours de repos passés bien rapidement, je m’en vais recompter mes doigts et me préparer pour la semaine à venir. Grand froid ? Pff, c’est rien du tout.

Catégories
La vie en Suède

Le nouvel an à Stockholm

Suede-2013-portable-00320

Contrairement à toutes mes jeunes années, cette fois-ci le nouvel an c’était à Stockholm. J’avais acheté mon ticket pour la boite de nuit « PURE » et avais mis dans ma poche, la liste de mes résolutions pour la nouvelle année. Arrivés près de l’endroit, nous rencontrâmes un groupe de francophones tout droit venus de la Suisse, une fois. Etant le seul à avoir acheté mon ticket à l’avance, le vigile n’a pas voulu faire rentrer tout le groupe et nous dûmes faire demi-tour. Heureusement, en un clin d’œil je parvins à revendre mon ticket à son prix d’achat à une suédoise qui passait par là.

Les minutes s’écoulaient à toute vitesse et nos visages commencèrent à redouter de fêter minuit à traîner sur le trottoir. Notre connaissance aiguë de Stockholm nous amena tout près de là, au bien connu, Café Opera. Notre carte bleue fut bien allégée par le prix de l’entrée mais une fois à l’intérieur quelle spectacle! Toute la population suédoise s’était donnée rendez-vous dans ce lieu clinquant en chaussant leur plus beau 31 pour faire face aux plus belles robes. Un rancard de gens beaux, des paillettes qui surgissaient de tous les recoins, des talons immenses claquaient dans nos tympans, les nœuds papillons virevoltaient et les coupes à champagnes se heurtaient.

A vu d’œil, certaines étaient sans aucun doute venues chercher un (beau ?) mâle fusse-t-il équipé d’un bout de plastique doré à 4 chiffres. D’un autre coté, le mâle susnommé, lui cherchait ce qu’il n’avait jusqu’à maintenant vu que dans les magazines, une belle, toute équipée, ou du moins physiquement.

Paisiblement agité, chacun vaquait à sa petite danse et à sa petite discussion en attendant le fameux décompte.

5… 4… 3… 2… 1… BOUM !

Suede-2013-portable-00328

Des milliers de petits lingots d’or en papier jaillirent du plafond et firent briller le visage de chacun. Un moment bref d’amour alcoolisé et c’est la nouvelle année qui passe. A la suite de ce pic d’énergie effervescente la folie retombe mais les sourires demeurent. Elle, va et vient entre les yeux éblouis de ces hommes. Lui, contemple et pense fièrement qu’à défaut d’avoir le nez tordu, il aura la fille, maintenant devenue femme, au bout de quelques offrandes bien pesées. Je m’amuse de ces numéros de théâtre permanent, et moi qui à défaut de ne pas avoir une carte dorée, mes dents sont bien alignés, et parfois, c’est également suffisant.

Je passe du coq à l’âne, mais un petit point culture s’impose! Tout près de chez nous, il y a le musée d’histoire naturelle de Stockholm. C’est génial ! Autant pour les petits que les grands, cet immense bâtiment regroupe sur trois étages des dizaines de collections sur la vie, les hommes, la nature, l’histoire et la pré-histoire. Les enfants courent dans tous les sens pour toucher, voir et comprendre le monde qui les entoure. Les ateliers découverte sont aussi ludiques même quand on est plus tout à fait un enfant. Un must !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le soleil ne fait que de s’enfuir en ce moment, pas une minute d’éclaircie pour recharger nos batteries de vitamine D. Les jours vont en se rallongeant, ce qui permet au fur et à mesure d’y voir un peu plus clair. Ouf.

J’oubliais, bonne année à tous.