Catégories
La vie en Suède

Tack Tack !

Merci la Suède ! Ce n’est pas sans une émotion toute particulière que je prends une dernière fois mon clavier pour vous conter mes derniers instants en Scandinavie. La date de départ déjà connue à l’avance, prit hélas tout son sens lorsque mon réveil me fit bondir de mon lit, pour m’avertir que mes bagages devaient être pliées et mes affaires bien rangées.

Mais revenons un instant quelques jours auparavant.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La coupe du monde avait commencé et était retransmise sans interruption au restaurant/fast-food d’à côté de chez moi. Bien que cela apportait un brin de convivialité et d’animation dans ces jours creux, ce n’était pas suffisant pour détourner mon attention du pays dans lequel je venais de passer 10 mois et que j’allais justement quitter.
Les nuits n’en finissaient pas de raccourcir pour laisser place à 19h de clarté (comme en témoigne la photo ci-dessus, prise aux alentours de minuit) et tout autant de bonheur.

Je passe par la plage de Lappis pour m’offrir l’image d’un jour qui ne se termine pas, en compagnie d’autres français qui eux restent encore un peu mais qui me déshabituent déjà au langage suédois et touristique.

Pour prendre avec moi encore quelques images, je passe une dernière fois à Ostermalmstorg, retourner dans les mêmes rues, les mêmes boutiques. Je ne me suis pas lassé de ces 10 mois et j’en aurais volontiers accueilli quelques uns supplémentaires. Je repasse par Stureplan (la croisée de deux artères principales de la ville où fleurisse les blondes et les commerces de bouche) pour rejoindre un petit café que j’affectionnais, l’Italiano (qui je vous le concède n’a rien de suédois, à part sa clientèle).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le lendemain, ma lourde valise m’emmène main dans la main à l’arrêt de bus pour quitter le campus. Il est tôt et la ville somnole encore, je pars à la même heure que les travailleurs motivés pour rejoindre la France que j’ai quitté.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La France m’accueille comme il se doit après 10 mois d’absence, mais au son de la voix, je me retourne près à demander aux passants « Ah vous aussi vous êtes français ? ». Je me sens plus proches des touristes du tramway qui parlent anglais que P. ou A. qui parlent de leur dernière soirée à la boite de nuit d’à côté. Comprendre ce que raconte les autres n’est finalement pas si avantageux, on est forcé d’écouter ce qu’on ne veut pas entendre et la bulle du touriste s’en retrouve éclatée.

Il ne reste plus qu’à choisir la direction du prochain départ et surtout de garder en tête les milliers d’images qui ont composé ce tableau suédois, avec autant de nuances et de contrastes que ne l’aurait fait n’importe quel artiste. Je peux dire au revoir à la Suède qui fut un hôte merveilleux en espérant avoir été un convive à la hauteur.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2 réponses sur « Tack Tack ! »

Bonjour,
Je tente ma chance (vu la date des articles, il serait fort possible que je n’obtienne aucune réponse!) ; je pars en stage à stockholm pour deux mois…et je cherche un logement. Seulement, c’est un peu galère et c’est surtout un peu cher… Serait-il possible d’avoir quelques bons plans ?

Merci !

Laisser un commentaire