Catégories
La vie en Suède

15h, le nouveau 20h

C’est décidé, le soleil joue à cache-cache. Si vous demandez gentiment à Google de vous indiquer l’heure à laquelle le soleil se couche à Stockholm, il vous répondra avec exactitude et franchise.

heure-coucher-de-soleil-stockhomCeci est extrêmement déroutant. Notre cerveau se met en mode soirée et on ressent déjà la faim du dîner alors que l’on vient à peine de sortir du déjeuner. Je conseille à tous les touristes qui liront ces lignes, que non, la saison idéale pour bronzer et barboter en Suède, ce n’est pas l’hiver. Aller en Australie. En revanche, si vous souhaitez sentir un air frais, pur, un paysage féminin agréable, une ville comme je le dis souvent « facile », alors venez à Stockholm.

Je ne me suis pas beaucoup arsouillé ces derniers temps. Avec le froid, ce sont les premières mandarines qui font leur venue. J’ai fait le plein de bons fruits et légumes au marché d’Hötorget. On trouve là-bas tout ce qui pousse dans les champs suédois où un peu plus loin, parce que, me direz-vous, des bananes en Suède, il ne faut tout de même pas exagérer.

J’attends toujours avec impatiente les résultats de  mes connaissances  transposées à l’écrit. Pour l’instant, j’ai commencé de nouveaux cours, intitulés « Entrepreneurship within the IT-area » et « Internet Search Techniques and Business Intelligence ». Les titres sont un peu plus glamours que les deux précédents. Les premières heures ont été intéressantes et les devoirs ne devraient pas tarder à arriver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ce week-end je ne suis pas seul. Ma mère et Renzo viennent me rendre visite, et c’est l’occasion de faire le tour des endroits touristiques que je ne connaissais pas. Le Vasa Museet est une attraction incontournable que vous devez faire si vous êtes de passage par ici. Un véritable galion de 300 ans, a été remonté du fond de la mer après avoir effectué un périple de… 1300 mètres ! Le bateau était fichtrement mal conçu car le roi qu’il l’avait commandé était un tantinet impatient et tout avait été fait n’importe comment. On se ballade tout autour de cette oeuvre en découvrant les pourquoi du comment, les maquettes, son histoire. Un vrai moment grandiose !

Je sais qu’il va en déplaire à certains, mais nous sommes retourné voir les « untitled horrors » de madame Sherman.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ces poupées totalement personnifiées se donnent en exhibition sur d’immenses photos et tout le monde cache sa gêne derrière un sourire amusé. Klein nous attrape au coin d’une pièce avec son bleu tranquille et profond posé sur sa toile à la fois rayonnant et absorbant. Sur le chemin du retour, on croise un tableau de Munch, et une fois dehors, évidemment il fait toujours nuit.

C’est dans la nuit que la vieille ville, Gamla Stan prend ses plus belles couleurs. Comme toutes les vieilles villes, ses rues sont pavées et ses éclairages nocturnes, dorés. Nous arpentons les places, jetons nos regards dans les appartements suédois dépourvus de rideaux, et évitons les flaques d’eau bien mal disposées. Mais comme nous sommes dimanche soir, la ville dort déjà et les commerces sont fermés. Un fast-food nous accueille et nous réchauffons nos petites mains frigorifiées tout en contentant notre estomac qui criait famine depuis bien longtemps.

Tiens, la patinoire est ouverte. 60 couronnes suédoises (= 6,60 euros) et nous voilà parés pour surfer sur la glace. Non non, pas ce soir. Mes jambes ont déjà bien marché, et je garde dans un coin de ma tête cette éventualité. Je veux aller glisser !

En bref,

  • C’est l’hiver, les mandarines arrivent, le soleil s’en va.
  • Nouveaux cours, surement plus intéressants ?
  • Je vais faire mon marché de fruits et légumes.
  • L’art moderne nous échappe toujours autant.
  • Boum. Bateau Vasa. Coulé.
  • Température = humide et froid.
  • Espérons, qu’après ces jours sans soleil succédera un bonheur sans nuages..

 

Abonnez-vous à ce blog par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

1 réponse sur « 15h, le nouveau 20h »

Quelle fidélité à tes lecteurs de continuer ta chronique même avec tes visiteurs de marque!J’apprécie toujours, nous avons vécu un moment culturel avec une expo photos de tous les continents sur les quais face Musée Branly, par un vent glacial!Bises à toi et tes visiteurs.

Laisser un commentaire