Catégories
La vie en Suède

Miam, croc-croc, slurp

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Dans un éclat lumineux inattendu, l’hélianthe du ciel s’est penchée sur les prairies suédoises. Faisant fondre dès lors tout le manteau neigeux et nacré, qui s’en alla sans piper un seul mot. La venue des beaux jours n’est peut-être pas l’excuse nécessaire pour partir à la recherche d’un nouvel espace de bouche; et pourtant ! Enfoncé dans le cœur du centre-ville, Vigårda nous offre un lieu qui ne suinte pas la classe suédoise. Il n’est pas toujours indispensable de lier la classe à l’agréable.
Ce qui paraissait jusque là tout à fait innocent, nous fait rencontrer la jolie caissière qui nous annonce qu’au menu, il y a ces assemblages de pain et de viande bien connus et ceci pour de modestes prix. Sans plus attendre, la commande fuse, et pouf la voilà dans mes mains en l’espace d’un clignement d’oeil.
Assis là pour ce qui s’apparente à un repas fort banal, c’est sans aucun doute fort bon et on aurait bien tort de s’en priver. La viande jute et les frites croustillent dans le palais, leurs collègues du M jaune ne peuvent qu’avoir honte.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAVigårda
Mäster Samuelsgatan, 111 43 Stockholm.

Pour ce qui est du reste, je vous rappelle que le café Saturnus sous ses allures de frenchy, sert tout à fait convenablement.  Celui-ci se planque dans une rue non loin d’Ostermalmstorg. Il propose un medley décoratif des années 60 (?) françaises. Viennoiseries et chocolat chaud dans mug « ya-bon-banania ». Assise confortable et clientèle mignonne. Tout à fait gentil ici.

OLYMPUS DIGITAL CAMERACafé Saturnus
Eriksbergsgatan 6, 114 30 Stockholm.

Enfin je clos ce duo par une dernière enseigne. Elle se revendique Italienne, non pas un restaurant mais un endroit d’appoint tout chaud che parla italiano. Vous pouvez choisir de vous asseoir près de la vitre ou prendre une chaise un peu plus au centre. Les pâtisseries sentent bon la botte italienne et semblent tout à fait authentiques. On se laissera prendre au piège par l’ambiance accueillante et le regard que l’on peut jeter aux travers des vitres pour voir les gens qui grelottent avec leur nez tout rouge.

Suede-2013-portable-00312Italiano
Birger Jarlsgatan 25, 111 45 Stockholm.

Il reste encore beaucoup à découvrir dans cette ville aux multiples chapitres, et pour ceux là, je vous laisserai tourner la page vous même 😉

4 réponses sur « Miam, croc-croc, slurp »

On en mangerais volontiers
Tu devrais proposer tes services au Guide du Routard comme correspondant ?
de la mise à jour de leur prochaine édition…
Bises Papa

Quelle régularité dans tes chroniques!L’hélianthe? on dirait que c’est plutôt une fleur, mais le mot est très chic!Bises

Laisser un commentaire